Fièvre Catarrhale Ovine (FCO)

Dernières actualités sur la FCO

8/22/2025

« Le virus responsable de la FCO est un Orbivirus de la famille des Sedoreoviridae. Il existe 36 types différents de ce virus, appelés sérotypes. Le pouvoir pathogène du virus varie considérablement d’une souche à l’autre. La maladie est une arbovirose : les sérotypes 1 à 24 du virus sont transmis d'un animal infecté à un autre par une piqûre d'un moucheron du genre Culicoïdes. »

Retrouvez la description générale de la maladie et ses enjeux sur le site de l'ANSES "La FCO en 5 questions" ou sur le site du MASA "Qu'est ce que la FCO ?".

Espèces concernées

  • Bovins, Ovins, et, dans une moindre mesure, Caprins.

Contexte épidémiologique

  • Sur le territoire français continental, le sérotype 8, arrivé en 2007, et le sérotype 3, arrivé en 2023 sont enzootiques (= présent dans l’ensemble de la population des espèces concernées). Le sérotype 1, présent en Espagne à proximité des frontières françaises est sous haute surveillance.

Répartition des foyers

*Ne sont considérés comme foyers que les résultats positifs obtenus suite à des suspicions cliniques. Les résultats positifs obtenues dans le cadre des analyses liées aux mouvements ne sont pas comptabilisés comme foyers.

SIGNES CLINIQUES & DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL

Le diagnostic clinique de la FCO repose sur une hyperthermie, une baisse de production, une atteinte de la face, du museau, de l’intérieur de la gueule, et des membres.

Le diagnostic différentiel entre la FCO, la MHE, et la fièvre aphteuse est quasiment impossible sur la base de la seule clinique. Seules les analyses de laboratoire permettent un diagnostic de certitude.

Cas particuliers des avortements : Les avortements et la naissance de veaux présentant d’importants troubles neurologiques ne sont pas considérés à ce jour comme des évènements qui permettent de fonder une suspicion de FCO. Un protocole de recherche est en cours, auquel les vétérinaires peuvent participer (détaillé dans l'ANNEXE 1 de l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2025-308 du 16/05/2025).

Documents complémentaires :

QUELS PRELEVEMENTS ? QUELLES ANALYSES ?

Extrait de l’IT DGAL/SDSBEA/2025-308 du 16/05/2025 :

« Dans le cas d’une suspicion clinique, correspondant à l’observation par le vétérinaire sanitaire d’au minimum 2 symptômes concomitants observés le même jour (listés en annexe 1), ce dernier réalise un prélèvement sanguin sur tube EDTA pour chaque animal présentant des signes cliniques à concurrence d’un maximum de 3 animaux lors de la même visite pour une espèce et envoie les prélèvements au laboratoire agréé (publication officielle de la liste des laboratoires agréés sur https://agriculture.gouv.fr/laboratoires-officiels-et-reconnus-en-santeanimale). »

Plus d’informations sur le diagnostic de laboratoire de la FCO :

PRISE EN CHARGE

Depuis l’IT DGAL/SDSBEA/2025-308 du 16/05/2025, la prise en charge par l’Etat des prélèvements et des analyses de recherche FCO est soumise à des règles résumées dans le logigramme de l’annexe 3 - Logigramme d’aide à la gestion des suspicions cliniques :

TRAITEMENT DES ANIMAUX MALADES

Il n’existe pas de traitement qui permette de lutter directement contre le virus.

Les seuls traitements possibles sont symptomatiques :

  • Anti-pyrétiques

  • Anti-inflammatoires

  • Anti-douleurs

  • Eventuelle antibiothérapie en cas de surinfection

  • Mise à disposition d’aliment facile à ingérer, peu vulnérant

  • Perfusion et/ou réhydratation orale pour les animaux qui ne parviennent plus à s’alimenter (lésions dans la gueule)

TRAITEMENT PREVENTIF

Plusieurs vaccins sont disponibles sur le marché, qui concernent un ou plusieurs sérotypes (1, 3, 4, 8). L’approvisionnement en vaccins peut être assez tendu en fonction des saisons, et de l’évolution du nombre de cas détectés. Il est donc assez impératif d’anticiper au maximum les commandes, et de prévoir les chantiers de vaccinations avec les éleveurs avant l’arrivée du printemps.

En 2025, l’Etat prend en charge les doses vaccinales pour deux types d’animaux :

  • Les ovins en sérotype 8 pour l’ensemble du territoire continental

  • Les bovins et les ovins, en sérotype 1, pour les départements situés aux frontières de l’Espagne

Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre pour le paiement des interventions de délivrance de vaccins sur CalypsoVet :

Modalités de commande sous CalypsoVet :

GESTION D'ELEVAGE

Plusieurs types de recommandations ont été expérimentés depuis l’arrivée de la FCO en 2007, afin de préserver les animaux, bovins, ovins et caprins des piqûres de culicoïdes : isolement des animaux en bâtiment, le jour, ou la nuit, et désinsectisation continue des troupeaux.

Aucune de ces mesures n’a finalement été retenue.

La mesure de lutte préventive de choix reste la vaccination. L’activité vectorielle, liée à la saison et aux conditions météorologiques, la concentration en animaux, et la maitrise de leurs mouvements, restent des mesures de bon sens et de biosécurité globale.

MODALITES AUX ECHANGES

En Espagne et en Italie, aucune exigence pour les sérotypes 3, 4 et 8.

Toutes les règles quant aux exports, pays par pays, sont détaillées dans un tableau sur le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire :

Situation épidémiologique en France consultable en cliquant sur la photo.